La section Tennis de Table, son histoire

Créée le 27 janvier 1971 par François INIZAN (Président d’honneur jusqu’aux années 2000) et entouré de F. KERGOAT, P. SALAUN, M. BOUCHER, J. BOULIC, J. LE GALL, C. LE GUEN et G. CALVEZ, la section a débuté dans les murs de notre Patro, au 66 rue de Paris.


Avec 2 tables, elle se trouve à l’étroit et migre vers le complexe sportif de Kercoco, sur la partie goudronnée de la salle n°1, partagée alors avec les GDR Tennis et Basket. Avec 8 tables mobiles et portée par une équipe évoluant en régionale 2, le club intègre progressivement des jeunes…


Lors de la saison 1985-86, les joueurs des GDR Tennis de table inaugurent avec enthousiasme une aire exclusivement dédiée à la pratique de leur sport (8 tables permanentes). Une montée en Nationale est un temps envisagée dans les années 90, Année 2000, nouvelle ére… les jeunes Céline FILY, Julien REMY, Romain GUYADER, Dorian QUENTEL (Champion de France cadet et actuel entraîneur salarié), entraînés par Jacques ABERNOT, se distinguaient en régional et en national.


Saison 2010-11, le club compte 206 joueurs toutes générations confondues. En 2011, accompagnée des sections et du comité de liaison des GDR, la municipalité fait construire une salle spécifique dans l’espace sportif Europe (site de Kercoco). L’aire de jeu de 12 tables, le sol spécifique et la capacité d’accueil de 200 supporters, font de cette salle, l’une des plus belles de Bretagne.

 

Le club est dirigé par Nicolas BALCON, joueur et adhérent aux Gars Du Reun depuis 2006. Saison 2016-17, la section compte plus de 160 adhérents et occupe la 3ème place finistérienne et la 7ème en Bretagne. Depuis plusieurs années, la section intervient dans les écoles et une section sportive a même vue le jour au collège St-Charles. En 2016-17, un coup de projecteur sera donné sur le handicap et les personnes en précarité avec plusieurs initiations au sein de l’association Don Bosco…