A notre ami Manu

Manu a commencé le ping au club de St Divy en 1977, quasiment aux débuts du club. 

Il a participé à la folle épopée des 4 années sans défaite, montant de la départementale 2 à la nationale 2 ! Solide joueur de l’équipe fanion entre 1982 et 1993, il montera jusqu’au classement 25 (anciens classements). En 2005, il rejoint le club de Commana quelque temps.
Manu arrive ensuite à Guipavas en 2008. 
Sa venue permet au club d'entrer dans une autre dimension, grâce à son toucher de balles unique, à son impressionnante lecture du jeu. Il va réussir à atteindre les 1930 points entre 2011 et 2012, au plus fort de son niveau. 
Nous retiendrons de cette époque en prénationale des déplacements hippiques en minibus avec sa bonne humeur, ses blagues, son rire si particulier. Nous nous souviendrons aussi de nos soirées pizzas préparées à la boulangerie Bléas. Manu aussi était notre bout en train à chaque soirée club.
Sa dernière licence, prise en septembre, affiche encore 1605 points malgré la maladie qui l’a éloigné de la raquette ces derniers mois. Il n'y a pas encore si longtemps, la saison dernière, malgré sa maladie, il est venu jouer les Joker de Luxe en régionale ou en départementale. 
Mais de ses années à Guip on ne retiendra pas que le côté sportif, mais aussi toutes ses initiatives en tant que bénévole. 
Bénévole pour les grands évènements du club, que ce soit les tournois, les lotos, les foires aux puces. Il aide au montage/démontage, assure la livraison du pain, la réalisation des sandwichs jambon/beurre.
Pendant plusieurs années, il est aussi présent les mercredis pour assurer des séances d’entraînements des jeunes débutants. 
Convaincu par l’importance du handisport, il est à l’initiative de l’organisation des tableaux handisport lors de notre tournoi de l’Ascension, avec la création chaque année d’une brigade de jeunes ramasseurs de balles pour épauler les joueurs.   
Il met alors ses talents de bricoleur au service du tennis de table handisport, créé les « goulottes à balles » pour mettre à disposition les balles à portée de main des joueurs en fauteuil. En 2017, il dépose même un brevet.
Présent lors des championnats de France Handisport à l’Aréna en 2015, il s’est aussi rendu disponible pour les semaines du handicap organisées par la ville de Guipavas pour essayer de changer le regard du public sur le handicap. Pour cela, des ateliers ont été proposés aux enfants des écoles et des accueils de loisirs. Manu avait alors participé à une rencontre sportive de tennis de table mixte, animée par la Fédération Française Handisport, le foyer de Kerellec, le foyer de Balafennig et bien évidemment les Gars du Reun.
Manu était très attaché au club. La salle conservera longtemps ses réalisations longuement cogitées, du sur-mesure pour simplifier la vie de tous. Les placards, la table de marque, les fameuses chaises d’arbitre dites "chaises à Manu" enviées par bon nombre de clubs, le podium pour le tournoi, tous ses projets nous feront penser à lui, surtout lorsqu’il faudra les monter sans lui... Etait-ce un signe ? En réalisant quelques jours avant son décès une vidéo explicative pour le montage et le rangement de ses chaises, il avait bien compris que nous n'étions pas très doués.
Il y a des noms qui ne s'oublient pas dans un club, celui de Manu est l'un d'entre eux.
Béatrice Kerleroux et Nicolas Balcon
Jacques MOAL (photos)

Comment monter les chaises d'arbitrage, par Manu en vidéo

Les chaises de Manu sont bien mieux que celles là, et elles sont ici.


Les Rencontres de Vendredi


...du Samedi


et du Dimanche


Entrainement avec Fabrice et Joël


Entrainement avec Matthieu


Entrainement avec Florent


J2 Régionales Phase 2


Forum des associations 2019


Tournoi Ping-Pétanque

Tournoi Parents-Enfants


Tournoi 2019 (simples)

Tournoi 2019 (doubles)